Malgré sa forte toxicité, le muguet est une fleur très populaire, et ce, depuis de nombreuses années. Assez ironiquement, elle est même considérée comme porte-bonheur et les noces de muguet marquent la treizième année du mariage. Comme chaque fleur, il possède plusieurs symboles : amitié, affection, et toujours le bonheur, que ce soit son retour ou sa concrétisation.
Comme de nombreuses plantes, même toxiques, le muguet connait des utilisations médicinales, mais seulement à des doses très réduites, car une ingestion d'une trop grande quantité pourrait entraîner la mort.
En pharmacie, le muguet a donc des effets tonicardiaques et diurétiques, cependant bien trop difficiles à doser pour être utilisables par des particuliers.
Originaire du Japon, le muguet voit sa longue histoire prendre racine à la Renaissance, en 1561 selon la tradition ; le 1er mai de cette année, Charles IX aurait offert à ses proches des brins de muguet en tant que porte-bonheur.
Bien sûr, le muguet est étroitement lié à la fête du Travail – dont la date fut choisie en l'honneur des morts qui avaient manifesté à Chicago pour obtenir la journée de huit heures – mais ce ne fut pas la première fleur à y être associée. En effet, les manifestants français de 1890 portaient à leur boutonnière un triangle rouge (symbolisant les trois huit de la journée : travail, sommeil, loisirs), avant de le remplacer par une fleur d'églantine. Le muguet servit peut-être de porte-bonheur, ou il se substitua au rouge de l'églantine, sans doute trop connoté « gauche ».
Il entra alors dans la tradition, et en offrir le 1er mai devint une coutume peu après 1932 et 1936 (et ses congés payés).
Il est d'ailleurs étrange de constater la tolérance vis-à-vis des particuliers (et associations) vendeurs de muguet à cette date-là. Les autres jours de l'année et toutes les autres fleurs nécessitent une autorisation pour leur vente.
C'est donc admis « à titre exceptionnel », car les autorités y reconnaissent une tradition ancestrale ; toutefois, certaines communes ne sont pas aussi tolérantes et réglementent voire interdissent la vente de muguet du 1er mai aux particuliers. Traditionnellement, le muguet est cultivé à Nantes.
Pendant longtemps, le muguet fut aussi associé à la coquetterie, essentiellement masculine. Pour preuve, on appela pendant de longues années les hommes distingués « muguet », en référence à l'utilisation de cette fleur en parfumerie, et ce, dès le seizième siècle. Cette fragrance était particulièrement appréciée par ces messieurs…